Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2010

Fjord nous fait une grosse frayeur

Jeudi soir, le petit poilu, celui qui saute partout, a commencé à vomir.
Un vomi, ça passe. Plusieurs, bizarres... ça ne passe plus : direction le véto de garde.

Anti-vomitif, puis plus tard, un antibio une fois les vomissements stabilisés.

Sauf que les vomissements ne se sont pas stabilisés. Vendredi, nos véto sont pris, mais on obtient un RDV dans l'après-midi. C'est Lui qui s'en charge : moi, je prends la route pour une autre histoire de chats : Kéa est en chaleur, je l'amène chez son fiancé à quelques heures de route de chez nous.
Les vétos gardent Fjord pour une série d'analyses, à la recherche d'une occlusion intestinale.
Dans l'après-midi, les vétos nous recontactent : ce n'est pas une occlusion, et le bilan sanguin de Fjord est mauvais, très mauvais. Une écho montre une malformation des reins.
Chez un chaton de 3 mois, malformation rénale = condamnation.

Lui veut que je sois informée en direct, mais je suis en voiture, sur le retour. Il est 18h, quand j'appelle, le véto est en consultation et pas dispo, et finalement, mon portable tombe à court de batteries. Il est 18h53 quand je trouve enfin un chargeur à brancher sur l'allume-cigare : j'appelle la clinique, mais c'est déjà fermé.
Un message sur le répondeur, laissé par la véto, me dit qu'on verra la question (de l'euthanasie) demain.

Samedi 8h30, nous nous précipitons à l'ouverture de la clinique. Pour trouver un chaton en pleine forme. La perfusion de la nuit lui a fait du bien, mais si les reins lâchent, cette solution n'en est pas une. Compte tenu du comportement de Fjord, actif et vif, il est décidé de se laisser le week-end, et de refaire un bilan lundi.
Dans les pistes, la plus probable est une malformation congénitale (accidentelle). Mais il se peut que ce soit une intoxication ou une affection urinaire.

Nous avons passé un week-end difficile. Très difficile. Avec plein de questions : si la malformation est très grave, l'euthanasie est la seule solution. Si elle n'est pas trop grave, le chaton peut vivre encore un peu, avec des épisodes de rechute, mais à terme, la mort précoce est au RDV. Se battre perdants d'avance ? Ce n'est guère notre truc...

L'éleveur a été formidable, car son expérience et sa connaissance de la lignée lui ont fait penser qu'il n'y avait pas de malformation, non pas que ce ne soit pas possible, mais que d'autres causes (réaction au vaccin ou intoxication) étaient plus probables. Si Fjord décédait et si la malformation était mise en évidence à l'autopsie, il remplacerait ce chaton.

rien de tout cela ne sera nécessaire : lundi, ce matin, le véto a appelé : Fjord est en pleine forme, le bilan sanguin est bon, très bon : le chaton est tiré d'affaire, il semble que l'écho n'ait pas été aussi pertinente qu'on l'a cru vendredi. Compte tenu du retour des taux urée / créatinine dans des valeurs moyennes en un temps bref, la piste de la malformation est écartée !

On le récupère dans 20 minutes. C'est une immense joie, un soulagement. Presque aussi fort que lorsqu'on a senti Indi sorti de son typhus l'hiver dernier !!!

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> J’espère que tout va toujours bien.<br /> Comme vous devez maintenant le savoir, nous venons de lancer http://www.superexpat.fr qui propose des services d'aides aux expatriés et qui, dans le même esprit, fait la promotion des meilleurs blogs et site web traitant de l’actualité des expatriés français à l’étranger.<br /> <br /> Votre blog à été sélectionné, nous vous recommandons donc auprès de nos visiteurs et nous espérons bien vous apporter ainsi du trafic et des lecteurs intéressés!<br /> Ce serait super si, en simple échange, vous pouviez aussi nous aider à faire connaître le nouvel outil SuperExpat.<br /> Vous pouvez, si vous voulez, mettre un petit lien depuis votre blog :<br /> L’expatriation facile : Gagnez du temps, faites des économies et organisez votre départ avec le site comparateur pour expatriés français. Assurance Santé Expatriés, Mutuelles, Assurance vie, Banque et Transfert d’argent, déménagement international<br /> Ou bien Choisir un petit badge coloré...<br /> http://www.superexpat.fr/banners.html<br /> N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.<br /> En espérant de vos nouvelles et a très bientôt,<br /> Guillaume Colin
C
Pioufffff..... C'est tout sauf calme chez vous !<br /> Je rentre jeudi et je me languis de retrouver mes minous à moi (plus la petiote wouaf-wouaf). Ya rien à faire, les bestiots ça remplit bien nos vies.
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité