Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2008

Y m'énerve mes nerfs, c'lui-là !

Petit billet en différé d'un incident survenu la semaine dernière.

Pendant que Lui était en France (il y a 10 jours), mon chauffeur s'est permis quelques libertés, dont des retards. Il n'est embauché que depuis 1 mois.
Le premier retard, j'ai juste signalé "t'es en retard, que s'est-il passé ? - essaie de partir plus tôt de chez toi pour être à l'heure"
Le second retard, j'ai à nouveau signalé : " tu sais, ça ne tombe pas mal parce que je n'ai pas de RDV, mais c'est important pour nous que tu sois à l'heure. La semaine prochaine, Titpuce commence l'école, si tu es en retard pour le premier drive du bureau, tu sera aussi en retard pour l'école, et je serais très contrariée."
Ensuite, j'ai pris mes devants : " sois ici pour telle heure", telle heure étant l'heure à laquelle j'avais besoin de lui, moins 20 minutes.

Le vendredi avant le dernier week-end des vacances, je précise à mon chauffeur : "lundi, sois VRAIMENT à l'heure, Sir et Titpuce reprennent tous les deux, je ne veux aucun retard"

Lundi (dernier), ça n'a pas loupé, il s'est pointé avec 20 minutes de retard. Il s'est pris une ramassée par Lui (à qui j'avais déjà expliqué le coup des retards et la mise en garde).
Il est rentré en retard pour le départ à l'école, je lui ai remis une belle brassé, c'est la première fois que j'ai hurlé clairement envers quelqu'un :
- JE T'AVAIS DEMANDE D'ETRE A L'HEURE
- Mais M'ame
-Y'A PAS DE MAIS.
- Y'avait des bouchons ...
- TU DOIS PARTIR PLUS TOT. NE ME PARLE PLUS, JE SUIS FURIEUSE APRES TOI.
- ...

Le reste de la journée, j'ai été, je pense, normale.

Mais le soir, Lui a remis une troisième couche : " Tu as été en retard pour moi, ET pour ma fille. S'il le faut, à chaque retard, on retirera 50 RS de ton salaire. On avait eu ce genre de souci avec notre premier chauffeur, mais on le payait 3000 RS de moins que toi. On te paie cher pour avoir un service de qualité. Si tu n'es pas à la hauteur, nous trouverons quelqu'un d'autre.
- C'était la première fois, Sir, ça ne se produira plus.
- Tu es un bon chauffeur, mais ce n'était pas la première fois. Tu as été en retard 3 fois la semaine dernière : mardi, mercredi et vendredi. Note que c'est aussi la dernière fois que tu me racontes des salades, compris ?"

Ça a du marcher, car depuis une semaine, il est à l'heure, tendance 10 minutes avant. J'ai bien passé la pommade, mâtinée d'un rappel détourné des exigences : " c'est super, Sir et moi apprécions énormément ta ponctualité, nous sommes heureux de pouvoir compter sur toi ! Nous ne ferons donc pas d'économies" (sous-entendu = rappelle-toi de continuer ainsi, la promesse de te retirer des sous si retard est toujours d'actualité)

Entre temps, ce jeudi (j'étais encore en train d'hésiter entre le "chat cassé" si sympa et le siamois snob), il m'a fait un autre coup :
- M'ame, faut qu'on rentre, je dois aller récupérer mes neveux à l'école
- Oh, pardon ! Je suis désolée, je croyais que tu travaillais pour moi et ma famille, j'ai du me tromper ?
- ... euh, ben en fait, comme souvent je suis libre vers 13h30, je vais chercher les enfants de mon frère à l'école, alors tu comprends, là, ils m'attendent...
- OK, j'ai RDV à la villa avec une amie vers 13h30 : tu as de la chance, il est temps de rentrer. Mais à l'avenir, rappelle-toi que tu travailles. Organise ta vie APRES les heures normales de travail. Si tu as des libertés entre le début et la fin du service, prends-les comme des cadeaux, mais pas comme un dû, sinon, au lieu de te libérer, je te demanderais de rester à disposition à la villa, comme les autres chauffeurs.

J'ai vraiment le sentiment de gérer un adolescent... 

Publicité
Commentaires
V
Le commentaire de Capu étant en triple, j'ai voulu en supprimer 2, et fausse manip' : j'ai effacé les 3 !!!<br /> <br /> Vous pouvez le retrouver en introduction de ce billet : http://expatabangalore.canalblog.com/archives/2008/06/23/9674304.html<br /> <br /> toutes mes excuses à Capu.
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité