Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2008

Rajasthan : Jaipur, le City Palace

Ici commence notre voyage au Rajasthan, un certain lundi d'octobre.

Nous avons pris l’avion de Bangalore à Jaipur, et pour ceux qui ont encore en mémoire l’ancien aéroport de Bangalore, voici à quoi ressemble le nouvel aéroport de Bangalore. (ça change, n'est-ce pas ???)

jour_1__Jaipur__arriv_e__2_  jour_1__Jaipur__arriv_e__5_

Vers midi, atterrissage à Jaipur. Les rickshaws attendent, et nous prenons la direction du City Palace.

L’ensemble est impressionnant, et nous apprécions d’avoir pris un guide. Par la suite, nous découvrirons que la plupart des palais de Maharaja possède une architecture similaire, avec une cour pour les audiences publiques, une cour pour les audiences privées, une cour pour les parades militaires et les festivals (Diwali, Holi) « offerts » au peuple, et bien entendu, les appartements privés du Maharaja et des Maharani (les épouses, que l’on gardait cachées comme des trésors).

Jour_1__Jaipur__le_city__palace__34_      

La plupart des cours étaient interdites aux femmes, qui se contentaient d’observer le tout derrière des fenêtres aux persiennes de pierre. Le City Palace n’échappe pas à cette règle.

Sa cour de parade présente 4 portes, chacune consacrée à un dieu et une saison : la mousson, l’hiver, le printemps et l’été.

Jour_1__Jaipur__le_city__palace__48_  Jour_1__Jaipur__le_city__palace__51_  Jour_1__Jaipur__le_city__palace__52_  Jour_1__Jaipur__le_city__palace__53_

Jour_1__Jaipur__le_city__palace__54_         

Dans les anecdotes remarquables, notez celle de ce Maharaja qui, en voyage en Angleterre, fit construire et emporta avec lui deux énormes jarres en argent pur pour conserver et transporter l’eau sacrée du Gange.

Jour_1__Jaipur__le_city__palace__35_   Jour_1__Jaipur__le_city__palace__38_            

Deux bâtiments sont consacrés à l’armurerie et à une exposition de vêtements et objets ayant appartenu aux Maharaja et Maharanis de Jaipur.

La partie privative du palais de Jaipur est accessible par des visiteurs de marque, ou par ceux capables d’aligner un bon paquet de monnaie (il y a un site internet qui vous informe de tout ceci). En y mettant le prix, on peut même dîner en compagnie de ces Majestés. La famille royale est très appréciée dans les environs.

Les deux drapeaux flottants indiquent que le Maharaja de Jaipur est à résidence. Quand il est ailleurs, seul le plus grand est levé, celui de l’état.

Jour_1__Jaipur__le_city__palace__42_

Avant de quitter le City Palace et de rejoindre notre Guesthouse, nous assistons à une démo de block-printing : c'est une impression sur tissu traditionnelle, à base d'encres végétales et de tampons en bois. Pour certains sujets, il peut y avoir 6 à 7 couleurs différentes (et donc autant de tampons dont chacun représente une partie du motif), et chaque motif est ensuite reproduit autant de fois que nécessaire.

Jour_1__Jaipur__block_printing__2_ les tampons

On commence par du vert :

Jour_1__Jaipur__block_printing__3_ Jour_1__Jaipur__block_printing__4_ Jour_1__Jaipur__block_printing__5_

On poursuit par le jaune :   

Jour_1__Jaipur__block_printing__6_ Jour_1__Jaipur__block_printing__7_ Jour_1__Jaipur__block_printing__8_

attention trempette magique :

Jour_1__Jaipur__block_printing__10_ Jour_1__Jaipur__block_printing

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité