Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
27 août 2009

Love affair... épisode 1

Je ne sais pas si j'aurais la suite de cette histoire, mais sans vouloir faire de voyeurisme, je la trouve très révélatrice de la situation actuelle de la jeunesse en Inde, prise entre traditions et modernité.

Vendredi dernier, après avoir conduit Lui au bureau, mon chauffeur revient, et s'enquiert de ce que j'attends de lui dans la journée, d'une façon qui me fait supposer immédiatement qu'en fait, s'il pouvait avoir sa journée, ça l'arrangerait.
Je lui pose carrément la question.

Sa jeune soeur de 17 ans et demi n'est pas rentrée à la maison la veille, tout le monde est très inquiet, il souhaite participer aux recherches.
Je le libère donc, mais en lui demandant s'il pense pouvoir assurer le retour de mon mari en fin de journée.

Mon chauffeur se dandine, l'air de dire "ben oui mais non", et on décide de se recontacter plus tard, peut-être qu'il y verra plus clair à ce moment-là.

Vers 16h, je vais aux nouvelles. On a retrouvé la trace de la jeune fille.
Moi toute naive encore, je me réjouis, le félicite, et tout, genre "ça finit bien, tu dois être drôlement soulagé, non ?"

Ah, mais certes, mais euh... non, en fait.
Comment ça, t'es pas soulagé ?
Ben ma soeur, elle serait partie avec un cousin* à moi. Ils sont amoureux depuis l'enfance, et là, ils sont partis, on ne les a pas retrouvés.
Ah, mais ce n'est pas si grave, au moins, elle n'est pas en danger, elle n'a pas été enlevée. Elle est toujours en vie, et -
...
... (ok, ok,ok, je vois... limite, il aurait mieux valu que la jeune fille soit morte ou en danger plutôt que "ça" - une fuite, une fugue, une idiote histoire d'amour impossible, quelle honte, quelle honte, quelle honte...

silvestre

surtout que dans la famille, ce n'est pas la seule... Ah, déshonneur funeste !) Désolée. Mes condoléances (ou un truc du genre).

Au sortir du week-end, les tourtereaux ne sont pas revenus. Mon chauffeur a la tête des mauvais jours.
C'est que c'est une catastrophe.
Certes, lui aussi s'est marié par amour, mais bon. Son frère aussi, mais bon. Ce sont des garçons, eux. Et depuis, c'est la guerre entre les familles des mariés (la famille de la belle-soeur est en procès pour "enlèvement" contre la famille de mon chauffeur), et au sein de la famille même (la mère de mon chauffeur ne supportant pas la femme de mon chauffeur). Alors si la fille s'y met aussi, imaginez un peu. La fille ! qui ose se révolter.

On aura tout vu ! Encore un coup des Américains et de leurs séries débiles qui mettent dans la tête des scénaristes de Bollywood des histoires à la noix l'eau de rose, même que ça donne aux jeunes de drôles d'idées ensuite !

Mo chauffeur craint que sa soeur, immature, ait des soucis. De toute façon, honnêtement, 18 ou 25 ans (voir 30...), les "jeunes" indiens SONT immatures, comme qui dirait incapables de cuire un oeuf tout seul. Quant à avoir des soucis, entre les mériter parce qu'on cherche à faire sa vie, ou les subir parce que mariée de force... comment dire ? Ah oui : oh, le beau décalage culturel !

Perso, je trouve ça hyper romantique. Devoir s'enfuir pour vivre son amour... quelque part, j'envie cette jeune fille.

* cousin n'est pas un lien de famille comme chez nous. Disons que c'est (ça peut être) un parent trèèès éloigné, genre voisin de village. Quand un indien va parler d'un "vrai cousin", il va dire "le fils du frère de mon père" ou un truc du genre.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité