Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
30 août 2009

En perdre son Français

Constats : mon Anglais s'améliore peu, voire pas, j'ai toujours autant de mal avec certaines Américaines, et pour peu que je parle à quelqu'un dont l'Anglais est pire que le mien, c'est la cata, (car je "copie" assez bien mes interlocuteurs, paraît que c'est de métier), je bloque complet.

Mais le pire-pire, c'est que je perds mon Français. Pour de vrai.

Je me suis surprise pas plus tard que tout à l'heure, à parler à Mam'zelle en Anglais, alors que nous étions juste nous deux. Je lui parle Anglais par politesse quand des non francophones sont avec nous, (sauf si je veux lui faire une remarque pas agréable - les autres n'ont pas besoin de comprendre, c'est "perso"). Mais jusqu'à présent, je ne lui avais jamais parlé Anglais sans le vouloir...

Je vous passe aussi les grands moments de solitude où, en discutant, je me retrouve coincée parce que je ne sais plus quel est le mot qui correspond.
Vous en avez parfois quelques exemples sur ces pages, mais dites-vous qu'en écrivant, j'ai pourtant le temps de chercher, d'effacer, de reformuler, etc, et que je ne cède à la facilit'e d'inventer ou de mésutiliser un mot que de temps en temps !
A l'oral, au quotidien, ça devient... fréquent, et angoissant.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité