Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2009

Enquête de contrôle !

Incroyable !

Deux gars sonnent à la porte et me saluent et me demandent de confirmer qu'il y a eu des travaux chez nous.

Ah, ben oui.

Quel a été le montant de la facture ?

Tant.

Pouvez-vous confirmer ? avez-vous un reçu ?

Oui, mais c'est mon mari qui l'a au bureau.

Et vous avez payé la totalité ?

Eh bien oui, tant pour l'avance, puis la propriétaire m'a dit avoir réglé encore une partie de tant mardi dernier, et enfin, avant-hier au soir, j'ai fait porter le reste.

Cash ou chèque ?
Cash pour mes deux versements de tant et tant. Pour le versement de la propriétaire, je ne sais pas.

Pouvez-vous nous fournir la copie de la facture. C'est très important.

Il y a un problème ? Je vous assure que j'ai payé !

Non, c'est que la personne en charge des travaux a déclaré une facturation de tant (trois fois moins que ce que nous avons versé !). Et comme mardi dernier, vous avez porté réclamation (enfin, honnêtement, je n'ai pas porté réclamation, j'ai incendié tout le monde) nous vérifions. Vous n'en parlez pas, n'est-ce pas ? Si on vous demande si nous sommes passés, sauf si c'est le patron, surtout vous ne dites rien, d'accord ? On passe demain pour avoir une copie, vous voulez bien ?

Ben, euh, oui.

Bon je n'en parle pas, je l'écris, c'est pas pareil...

Je trouve ça éminemment rassurant de voir que parfois, y'a des contrôles qui se font. Je ne sais pas si la miss en charge des travaux a falsifié quoi que ce soit. Je ne sais pas si un autre qu'elle s'est "servi" au passage, je ne crois pas, même si cela ne m'étonnerait pas. Je ne sais pas, si fraude il y a,  si ça débouchera sur une sanction, un procès,...
Mais qu'il y ait une enquête de contrôle sur l'honnêteté de la facture (alors que je n'ai rien demandé, sauf que les travaux avancent), voilà qui me donne à penser que l'Inde évolue vraiment, tous les jours.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité