Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2009

Ne pas y penser déjà

(Plein d'infos pratiques dans les commentaires)

On est en train d'attendre. D'attendre de savoir si Lui aura ou pas un poste, à Grenoble ou pas. En attendant, on ne peut quasiment rien faire.
On ne sait pas non plus quelles sont nos conditions de retour : aura-t-on droit à un container bateau, comme tout le monde, ou, une fois de plus, nous ferons-nous avoir ? Parait qu'il y a une "charte". Elle a eu l'air de bien changer, d'un expat à l'autre au cours des 2 dernières années, mais il parait aussi que ce coup-ci, c'est fini les extras, tout le monde à la même enseigne.
Mais donc, pour le moment, on ne sait pas quel volume nous est alloué. Ni combien ça coûte de rajouter un peu. Ce qui rend difficile la répartition des affaires à prendre / à vendre.
On a du racheter pas mal de meubles, la maison étant louée meublée, mais meublée à l'indienne : table et chaises dans un état effrayant, canapé confortable mais dégueulasse, pas d'armoires ni d'étagère sauf un dressing qui ne suffit pas à stocker le linge de 3 personnes + le linge de maison. On a remeublé. Pas tout, mais tout de même.

Tout ceci ne nous suivra pas, nous avons déjà nos anciens meubles en France, en garde meuble. En même temps, il y a quand même des meubles coup-de-coeur, et je me dis que l'aventure finie, ce sera un bon souvenir que d'avoir ces meubles au quotidien comme trace des 3 ans à Bangalore.

Alors je liste, je reliste, je mets des "priorités", que je change le lendemain. Je réfléchis à comment étiqueter les meubles pour m'y retrouver le moment venu. De temps en temps, j'ouvre un placard, et me demande : de tout ce qu'il y a là, qu'est-ce qui nous suivra ?
J'achète aussi, des verres, des tasses, une horloge... pour "en France".

On ne sait pas encore où nous habiterons. Nous avons un appartement, mais il est loué, et trop petit maintenant pour accueillir ne serait-ce qu'un tabouret en plus de ce qui est en garde-meuble. On comptait acheter, si possible, avant d'arriver. On va finalement louer, et rester dans les cartons en attendant de trouver un logement à acheter.

Voilà : 4 mois avant le départ, j'ai déjà l'esprit aux cartons, et je sais que j'en ai pour une petite année avant de les poser "pour longtemps". Comme il faut bien quelques mois de plus pour vider tous les cartons une fois dans un logement "pour longtemps", me voici au pied de presque 18 mois de "cartons".

Comment on vit, avec cette perspective ? Quel impact ça a sur le moral, l'énergie, de vivre ainsi, sans trop savoir de quoi demain sera fait ? Je me raisonne : on n'y est pas encore, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau tant qu'on n'est pas "dedans". Mais il n'empêche que c'est dur de ne pas envisager tout cela.

C'est comme grimper une montagne : regarder ses pieds, et avancer, ne surtout pas regarder vers le sommet. Un pas après l'autre, même si c'en n'a pas l'air, on s'en rapproche, de ce foutu sommet. Garder le rythme, avancer.
Mon sommet, c'est mon chez moi, rangé avec mon désordre habituel, c'est ma famille, à l'aise dans ses projets. Mon sommet, il est loin devant, et moi, je marche, je garde le rythme.

J'ai horreur de marcher en montagne.

Publicité
Commentaires
P
Merci encore pour tous ces infos. Nous allons faire en sorte de viser la deuxième semaine de janvier (pour l'école).<br /> Nous attendons via notre mail les renseignements nécessaires pour te joindre sur place et nous t'en remercions.<br /> Au plaisir de vous rencontrer !
V
Chaque école a son propre planning, TISB est en vacance du 18 déc au 11 janvier, il vaut mieux prendre RDV rapidement, voire les appeler maintenant pour fixer une date et un horaire dans les premiers jours de votre arrivée.<br /> <br /> Ma petite famille et moi serons là, sauf si on bouge quelques jours à droite ou à gauche (mais pas loin), on vous rencontrera avec plaisir.<br /> Puis-je vous faire parvenir notre adresse et n. de tel via l'adresse mail donnée en postant votre commentaire ?
P
Bonjour,<br /> <br /> On vient de nous proposer de nous rendre en famille à Bangalore la semaine du 13 au 20/12/09 ou du 03 au 10/01/10.<br /> Deux questions : les écoles internationales sont elles ouvertes à ces dates ? seras-tu sur place ? si oui pourrons-nous te contacter ?<br /> <br /> Merci
P
Très sincèrement merci ! Tu es une épaule précieuse en ces temps de doutes !<br /> Je pense que nous avons maintenant une vision plus précise pour la scolarité.<br /> Tu donnes envie de sauter le pas ; bon après, il va falloir se débrouiller comme des grands…<br /> Tu vois, tu devrais rester et monter une agence de conseil pour expatpastropmalinquiveutsefaireépauler ! Ton blog est un repère de clients potentiels !<br /> Encore merci ! Bonne préparation du futur.
V
Ecoute, il semble que les admissions à TISB se soient largement assouplies depuis notre arrivée (et c'est certainement lié à l'ouverture de Stonehill au nord : des familles ont fait le choix de cette école + et lié aussi à la récession qui a vu beaucoup d'expats quitter la place et d'Indiens chercher des écoles un peu moins coûteuses), car de nouvelles familles "primo-arrivantes" dont les enfants ne parlaient pas Français ont été admises.<br /> <br /> C'est dur pour les purs francophones au début, mais rapidement, les enfants comprennent puis parlent anglais. Au bout de 3/4 mois, c'est déjà plus facile, au bout de 6/8 mois, les enfants sont à l'aise, et vers 12/18 mois, ils sont carrément bilingues ! Plus ils sont jeunes, plus c'est facile et rapide.<br /> <br /> Pour l'arrivée de Pépette, je pense que les conseils de TISB devraient être raisonnables, car ils testeront sans doute le niveau en maths, en sachant que même si c'est "un redoublement", ce n'est pas "vrai", car le programme est plus poussé ici (en maths / sciences). Le grade 1 est bien dans le sens où les enfants voient les sons de base en Anglais, mais bon, certains enfants ont commencé en grade 2 en arrivant cet été, et commencent à s'en sortir en Anglais.<br /> <br /> Le compound a un autre avantage pour commencer, le temps de prendre la mesure de "la sauce à laquelle on est mangé" : les "réparateurs" sont sur place... Essentiel, à moins d'avoir un chauffeur qui connaisse son affaire et sache vous trouver le bon gars au bon moment.
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité