Le retour de Mam'zelle
Le plus dur dans cette histoire de fin d'expat, c'est pour Mam'zelle, qui a du chagrin de laisser ses copains.
A bien y regarder, ses vrais meilleurs copains sont déjà tous
partis, et je pense que sa véritable appréhension, c'est de réussir à se
refaire des copains au retour.
Elle sera dans une école un peu "hors
cadre", une primaire normale, publique, mais à sections anglophones et
germanophones : je ne sais pas du tout quel accueil elle recevra, mais
il y a des chances qu'elle ne soit pas perçue comme une extra-terrestre par ces
enfants habitués à entendre les copains parler une autre langue ou
parler de voyage sans les traiter de menteurs.
J'ai pris le risque de ne pas vraiment lui "apprendre" le Français : arrivée à 5 ans, elle a eu l'Anglais `a apprendre, puis apprendre à lire et écrire dans cette langue ne me semblait pas compatible avec apprendre en même temps à lire et à écrire en Français. Ensuite, eh bien, elle avait suffisamment de devoirs comme ça à TISB pour ne pas souhaiter lui rajouter du travail en prime.
Donc elle se dépatouille un chouille : elle le lit à peu près, elle écrit des phrases simples avec un peu de phonétique dedans... Mais comme elle est "bonne" en orthographe en Anglais, je ne doute pas qu'elle n'aura pas de difficultés avec le Français une fois dans le bain.
Elle a conservé un bon niveau oral de Français, même si elle utilise des traductions d'expressions anglaises : il "ressemble comme" (il y a du progrès, avant, elle disait il "regarde comme")à la place de il ressemble "à", par exemple. Elle utilise aussi des mots anglais pour les notions scolaires, car c'est en Anglais qu'elle appris ces concepts, donc... elle parle de vowels (voyelles), de consonants (consonnes), de spelling (orthographe), etc, le tout avec la patate chaude dans la bouche...