Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expat' à Bangalore
expat' à Bangalore
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2010

Où il est (encore) question de mariages arrangés

Le mariage arrangé a la vie longue en Inde. Pas dans toutes les familles, et ce, à tous les niveaux : on trouve des mariages d'amour, quelle que soit l'aisance des familles.
Mais quand même majoritairement, on trouve pas mal de mariages arrangés.

On entend que les jeunes gens ont le choix (entre quelques prétendants / prétendantes). Bon, mais faut choisir quand même parmi la liste, hein.

Le fils aîné est responsable, et avant de se marier, il attendra (normalement) que ses soeurs (s'il en a plusieurs, je ne vous dis pas...) se marient avant de se marier lui-même.

C'est lui qui est mis à contribution pour "aider" ses parents à payer le mariage de la fille (de la soeur - je ne sais pas si la famille du marié participe, je ne peux que supposer que oui, mais je n'en suis pas certaine). Au passage, le fils aîné est aussi responsable du bien-être de ses parents (= payer la maison, la voiture - sauf si la dot de la fille qui épouse le fils aîné apporte cela). Juste pour vous donner une idée du poids qui pèse traditionnellement sur le fils aîné.

Et même une fois la fille mariée, le fils aîné reste responsable : si la fille se comporte mal, si le mariage ne marche pas, c'est lui qui va devoir gérer. Même s'il n'a pas participé à choisir le marié / la famille qui accueille sa sœur. si cela débouche sur un divorce (à l'amiable, on va dire), c'est la Honte.
Avec un grand H.

Certaines familles s'en remettent bien, heureusement : majoritairement, l'Indien est assez ouvert et adaptable, et ingénieux, et la fille rentrera dans son ancienne famille (sous un prétexte bidon), se remariera ou pas, et le fils aîné pourra lui-aussi se marier.

Certaines familles sont en revanche hyper, hyper, hyper traditionnalistes. Et l'échec d'un mariage n'est pas envisageable. Plutôt mourir que de subir cette Honte.

On dirait que le Harakiri a un cousin en Inde (et d'autres cousins ailleurs dans le vaste monde), sauf que ce cousin est légèrement différent : disons que le harakirié a deux chromosomes X au lieu d'un seul, et n'est pas au courant qu'il va laver la honte de sa famille par sa mort. Le nom aussi a légèrement changé : ,ca s'appelle un accident domestique, en Inde en tout cas.

(Y'a bon être un fils aîné dans le coin... Mais pas autant que d'être une fille). Heureusement, comme dans la plupart (tous ?) des domaines, il y a des contrastes très marqués d'une région à l'autre, d'une famille à l'autre, et des règles très (très) adaptables.

Publicité
Commentaires
expat' à Bangalore
Publicité
Publicité